UTMB 2025 : une étude scientifique sur les risques et habitudes de protection solaire chez les trailers
- Commission médicale
Cet été à Chamonix, une équipe franco-américaine (dermatologues, médecins du sport, chirurgien) a mené une étude scientifique avec l’UTMB pour évaluer les habitudes de photoprotection et la connaissance des risques UV chez les traileurs.
Le cancer cutané est l’un des plus fréquents et son principal facteur de risque, les UV, est évitable. Les coureurs d’endurance, et surtout les ultra-traileurs, sont particulièrement vulnérables (exposition prolongée, altitude, albédo). Pourtant, moins d’un quart adopte une photoprotection complète.
Tous les participants de l’UTMB ont été invités via une newsletter à remplir un questionnaire en ligne (français/anglais). De nombreux bénévoles sont venus prêter main forte pour cette étude sur la semaine de l’UTMB. Notre équipe, la Team SunBeast, était également présente lors du retrait des dossards pour encourager la participation (QR code) et sensibiliser aux risques solaires.
Au total, 2700 coureurs ont participé et ont reçu un second questionnaire post-course.
L’action comprenait aussi un volet éducatif auprès des coureurs, accompagnateurs et familles, avec une enquête complémentaire sur la connaissance des UV. Environ 6000 personnes ont été sensibilisées et, grâce au soutien de plusieurs marques, nous avons distribué crèmes solaires, casquettes, buffs, manches de protection, lunettes et bracelets UV.
Ces études visent à sensibiliser directement les sportifs exposés au soleil en montagne et à diffuser les résultats auprès des instances sportives et de santé, afin de promouvoir une politique éducative à grande échelle pour réduire le risque de cancer.