COMMISSION PARCOURS
Président
Eric Morland
Une équipe d’hommes et de femmes bénévoles et passionnés qui travaillent dans un excellent état d’esprit et en symbiose avec UTMB Group. Elle est composée d’une quinzaine de membres issus de nos trois pays .Tous apportent leur expertise et la connaissance de leur terrain. La commission cherche en permanence à valoriser pleinement la tri nationalité du Mont-Blanc.
Les missions de la Commission Parcours :
Améliorer, au besoin, les tracés des courses de l’UTMB Mont-Blanc et assurer leur surveillance et leur viabilité le jour des épreuves. Repérer les endroits pour lesquels un entretien ou une réhabilitation serait souhaitable en liaison avec la Commission Environnement,
Définir chaque année le parcours de la Petite Trotte à Léon – PTL ®
Participer à la semaine de l’épreuve de la PTL en apportant l’expertise de la connaissance du parcours en tenant les postes clés au PC course et dans l’équipe chargée de la sécurité montagne.
la PTL
Cette épreuve d’ultra endurance pédestre emmène les concurrents sur un grand tour du Mont-Blanc de 300 km et 25000 m de dénivelé positif. Chaque année un parcours différent, sans balisage au sol, permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses de ce merveilleux massif.
L’itinéraire emprunté comporte des passages techniquement beaucoup plus difficiles que ceux rencontrés sur la plupart des trails (notamment I’UTMB). Il requiert de très bonnes connaissances du milieu de la montagne. Des passages peuvent présenter des dangers objectifs : pentes raides, risque de chutes de pierres, sentiers très étroits, traversées d’éboulis et de névés, absence par endroit de sentier ou de trace clairement définis, …
La PTL se réalise en équipes de 2 ou 3 membres indissociables et solidaires, sans classement final. Au regard des difficultés inhérentes à cette épreuve, les candidatures sont sélectionnées sur un dossier d’expériences présenté par chaque équipe.
le rôle de la Commission Parcours pour la PTL
Les membres recherchent des lieux méconnus, parcourant des hautes routes, sur et hors sentiers, souvent difficilement accessibles et réservant des points de vue époustouflants pour mettre en valeur nos belles régions.
Choisir tel ou tel passage où vont s’engager 300 coureurs est parfois délicat ; il faut réfléchir principalement à la sécurité des coureurs, définir au besoin les modalités d’équipements de passage, anticiper le mauvais temps avec des itinéraires de repli et anticiper, au mieux, les évolutions du milieu montagneux en perpétuel changement à cause du réchauffement climatique.
Cela implique pour les membres de cette commission un investissement personnel et collectif tant physiquement que moralement. C’est le travail d’une année de réflexion et une grande disponibilité pour assurer de très nombreuses journées de reconnaissances en montagne, en particulier pendant la saison estivale, avec de grandes élongations de déplacement.
Actualités
PTL 2023
Que dire de cette édition si particulière ?! La grande famille de la PTL a encore vécu une aventure extraordinaire, unique au monde, dans ce terrain
27 juillet 2023 – Col de la Nova
Les reconnaissances du parcours PTL 2023 battent leur plein. Une belle équipe s’est retrouvée pour un magnifique tour dans le Beaufortin. L’objectif de la journée,
16 août 2020 – Pointe Boveire
l’équipe, toujours en reconnaissance … et Alberto aux photos !
1 août 2020 – Parcours
Après une approche en cabine à partir de Aoste, nous voilà partis à la conquête « della punta Valletta » (3090m) en passant par le refuge et
18 juillet 2020 – sortie Parcours
Une sortie fort réussie grâce à une météo exceptionnelle et une soirée au refuge de Cuney bien méritée ! Alberto (le photographe), Bépé, Bruno, Eric