Septembre 2025 – Des nouvelles du projet de comptage sur le Tour du Mont-Blanc
- Commission environnement

Après la pose de neuf compteurs sur les trois pays parcourus par le TMB, la commission environnement a souhaité organiser des phases d’analyses et d’administration de questionnaires sur les sentiers tout l’été.
Par groupe de deux ou trois, de nombreux bénévoles ont été mobilisés afin d’objectiver et de consolider les connaissances sur la fréquentation du TMB.
Ces questionnaires étaient assez rapides, car il était nécessaire d’arrêter l’intégralité des randonneurs. L’important était de savoir :
- Si les randonneurs faisaient le TMB ou non
- Sinon, où allaient-ils en randonnées
- La nationalité
- Le mode d’hébergement (refuges, hôtels, campings, bivouac, etc…)
Au cours de l’été, 18 journées de contre-comptage et d’administration de questionnaires ont été menées, avec des résultats très concluants qui permettent de procurer au projet de suivi de la fréquentation un volet beaucoup plus qualitatif que de simples chiffres de passages permis par les compteurs. Sur tout l’été, 41 000 randonneurs ont été interrogés.
20 sites ont été sélectionnés et étudiés durant l’été 2025 sur les communes de Chamonix, Les Houches, Saint-Gervais, Les Contamines, Bourg-Saint-Maurice, Courmayeur, Orsières, Martigny-Combes, Trient et Vallorcine.
Le temps d’une journée, le 31 juillet dernier, ce ne sont pas moins de 43 bénévoles qui se sont simultanément installés sur les sites précités afin d’obtenir des données qualitatives sur l’intégralité du parcours du TMB. Au cours de cette seule journée, près de 15 000 randonneurs ont été interrogés.
Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans ces journées de la saison 2025 et qui sont fiers d’avoir participé à ce beau projet !
Et un grand merci à Gautier Drouin, en charge de cette étude au sein de notre association, pour son sérieux et son enthousiasme !
Le bilan de la saison est en cours de rédaction. Les compteurs seront eux retirés courant octobre avant de les réinstaller la saison prochaine.